Règlement du concours

Règlement du concours

Inscription sur le site :

Chaque artiste désirant participer au concours s’inscrit impérativement en remplissant le formulaire prévu à cet effet avec une photo récente et une courte bio.  Pour les auteurs, prévoir 2 textes en PDF avec leurs titres. Pour les compositeurs et les interprètes 2 titres mp3 sont demandés avec leurs titres. Les duos ne sont acceptés que pour les interprètes.

Présélection des auteurs compositeurs & interprètes :

Pendant les 4 premiers mois , jusqu’à mi-mai 2025, chaque artiste inscrit sera évalué par les membres de l’association et le jury sur des critères prédéfinis.
6 auteurs, 6 compositeurs et 6 interprètes seront, au final, retenus pour la suite du concours et de la résidence.
Ils seront avertis par le ou les référents artistes de leur participation à cette aventure où via le site web. Les résultats de ce premier round y seront notifiés.

Tirage au sort des équipes de Bâtisseurs :

Le but de ce concours étant de réunir trois talents nécessaires pour fabriquer les chansons, un tirage au sort sera fait en direct sur Youtube fin mai, pour définir les équipes. Chaque équipe sera donc composée d’un auteur, un compositeur et un interprète. Celle-ci se trouvera un nom d’équipe.

Création des chansons :

Suite au tirage au sort, les équipes sélectionnées auront pour mission de fabriquer 2 chansons : une sur un thème imposé et une autre sur un thème libre. Chaque équipe pourra décider de la manière dont elle procédera. Entre 4 et 5 mois seront nécessaires pour cette étape. Une démo des 2 chansons sera demandée pendant cette période afin que les arrangeurs et les musiciens y travaillent.
Si un artiste décide de se retirer de l’aventure, nous le remplacerons par un candidat repêché le mieux placé.

Accueil à la résidence :

Pour la première semaine des vacances de la Toussaint 2025, toutes les équipes seront ensuite invitées à venir au Langon 85370, du mercredi 22 (arrivée) au samedi 25 (départ) où elles seront hébergées nourries par des bénévoles de l’association ou des Langonnais sympathisants.
L’association ne sera pas en mesure d’assurer les frais de déplacements. Nous pourrons nous organiser pour faire du covoiturage jusqu’à la gare de Luçon ou les espaces de covoiturage à moins de 30 kilomètres.

Planification de la résidence :

Pendant la résidence, les artistes seront invités à répéter et arranger leurs 2 chansons. Des musiciens professionnels seront présents pour accompagner leur prestation. Un arrangeur et directeur artistique professionnel dirigeront les répétitions. Les auteurs pourront, sur la base du volontariat, animer des ateliers écriture de chansons auprès des enfants.

Concert de clôture :

Pour terminer cette session, un concert en public sera organisé. Chaque équipe présentera ses 2 chansons accompagnée des musiciens avec lesquels elles auront répété. Le meilleur texte, la meilleure musique, la meilleure interprétation ainsi que la meilleure chanson seront choisis par le jury présent ainsi que le public.
Tous les artistes seront récompensés quelque soit le résultat.

Tous les candidats du concours (même si leur candidature n’a pas été retenue ) seront invités gratuitement au spectacle final.

Les récompenses seront remises à la fin du concert.